e-volutio banniere


Les six chapeaux de la réflexion, Edward De Bono

livre-les-six-chapeaux-de-la-reflexion-Edward-de-bono

La réflexion est au cœur de votre quotidien. Vous devez réfléchir à ce que vous devez acheter. A comment optimiser votre emploi du temps. A comment aborder un sujet sensible avec quelqu’un. A comment faire pour résoudre un problème. A quel type de job vous êtes fait. A quelle décision prendre.

La réflexion, c’est cette faculté qui vous permet de faire des simulations dans votre tête, afin de tirer des conclusions. Il vous vient peut-être l’image du scientifique ou du philosophe, immergé dans ses pensées, à tenter de résoudre une énigme extraordinaire. Il est vrai que plus vous aurez des sujets complexes à traiter, plus complexes seront vos réflexions, et plus ce livre pourra vous servir. Mais pas que.

La méthode des six chapeaux de la réflexion, c’est quoi ?

Edward de Bono a imaginé une méthode simple et efficace pour cadrer le processus de réflexion. Il a identifié 6 fonctions caractéristiques de la réflexion, et leur a symboliquement affecté à chacune un chapeau coloré. Voici les 6 chapeaux de la réflexion :

Le chapeau blanc : Celui qui vous apporte des informations objectivement, des faits, en étant précis et en caractérisant le degré de certitude. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce chapeau, car il vous fournit de la matière première.

Le chapeau rouge : Celui qui vous permet d’exprimer des émotions, intuitions, sentiments, pressentiments. Bref, des informations subjectives sans avoir à justifier leurs fondements. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce chapeau, car c’est très souvent (toujours ?) lui qui a le dernier mot lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Même si vos arguments logiques sont en béton, si votre cœur n’est pas d’accord vous ne prendrez probablement pas la décision.

Le chapeau noir : Celui qui cherche les inconvénients d’une idée, ses failles, les dangers qu’elle peut induire, les points négatifs en somme. Son but est donc de critiquer une idée, mais cela doit toujours être justifié par des raisons logiques. Il ne faut pas négliger l’importance de ce chapeau, car à quoi ça sert de considérer une idée si vous savez pertinemment qu’elle ne vous aidera pas, voir qu’elle vous mettra des bâtons dans les roues ?

Le chapeau jaune : Celui qui cherche les avantages d’une idée, les bénéfices qu’elle peut induire, les points positifs en somme. Elle se rend sensible à la valeur d’une idée. C’est l’opposé du chapeau noir. Il ne faut pas négliger l’importance de ce chapeau, car à quoi cela sert de produire de bonnes idées si elles tombent dans l’oubli parce qu’elles n’ont pas été reconnues à leur juste valeur ?

Le chapeau vert : Celui qui recherche de nouvelles idées. C’est la fonction créative par excellence. Il n’y a pas de règles pour produire des idées, il faut juste les accueillir et ensuite juger leur pertinence grâce aux chapeaux rouge, noir et jaune. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce chapeau, car il vous apporte matière à réfléchir, de la même manière que le chapeau blanc. Sauf que le blanc s’appuie sur votre expérience alors que le vert s’appuie sur votre imagination.

Le chapeau bleu : Celui qui définit votre objectif et qui organise votre réflexion. C’est une réflexion sur la réflexion. Il appelle successivement les différents chapeaux à s’exprimer. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce chapeau, car à quoi ressemblerait le fonctionnement d’une entreprise sans chef d’entreprise ? C’est une analogie, mais vous avez compris le principe : une réflexion sans but ni structure serait comme le fonctionnement d’une entreprise sans chef d’entreprise, ça ressemblerait au chaos.

Si vous réfléchissez seul

Cette méthode vous permet de simplifier et d’équilibrer votre processus de réflexion.

Si vous réfléchissez en groupe

Cela prend la forme d’un jeu de rôle, où chaque participant est invité à porter successivement ces 6 chapeaux. Si l’organisateur d’une réunion vous invite à porter le chapeau blanc par exemple, vous devez vous efforcer de jouer le jeu et proposer des faits objectifs. Si l’instant d’après il vous demande de porter le chapeau noir pour chercher les failles d’une idée, vous devez vous efforcer d’utiliser votre esprit critique afin de trouver des points négatifs. Vous pouvez aussi à tout moment prendre la parole en spécifiant explicitement la couleur de votre réflexion.

L’organisateur est là pour vous recadrer si besoin. Il s’exprime le plus souvent en chapeau bleu, mais il peut vous demander de vous exprimer en chapeau bleu à votre tour. Vous pouvez même le faire à votre propre initiative.

Cette méthode a l’avantage d’atténuer les problèmes d’ego. Il n’est pas conventionnel par exemple d’exprimer une émotion dans une réunion d’entreprise. Avec la méthode des 6 chapeaux, c’est possible. Egalement, certains n’osent pas partager leurs idées originales (chapeau vert), ou émettre une critique (chapeau noir), ou prendre les rênes et recadrer la réunion (chapeau bleu), par exemple. Avec la méthode des 6 chapeaux, c’est plus facile.

D’après les dires d’Edward De Bono, cette méthode des 6 chapeaux a d’ores et déjà porté ses fruits dans plusieurs entreprises.

Quelques mots sur Edward De Bono

Edward de Bono a 84 ans cette année, il est psychologue, médecin, et spécialiste des sciences cognitives. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il est connu pour avoir inventé la pensée latérale, ou pensée parallèle (par opposition à la pensée classique, dite verticale, qui suit un seul chemin validant les différentes étapes du raisonnement). Bref, il sait de quoi il parle !

Structure, style et type de contenu

Ce livre est découpé en 43 sous parties. Dans ces 43 sous parties il y a une introduction, une conclusion, et le milieu qui explique la signification et l’utilisation de ces six chapeaux. Ces 43 sous parties sont composées alternativement d’explications et d’exemples concrets.

La présentation et le style est assez unique je dois dire. Le contenu de chacune des sous parties est rustique dans la forme, dans le sens où les informations sont données « bruts de décoffrage » : sans sauts de ligne et sans indiquer lorsque les propos sont des exemples ou des explications. Ça m’a troublé au début, mais je m’y suis vite habitué. Au finale j’ai trouvé la lecture agréable, naturelle, comme si j’écoutais parler l’auteur.

Dans le fond je trouve que le sujet est correctement développé. Edward De Bono a dû penser qu’il valait mieux donner trop d’explications et d’exemples que pas assez. Ainsi vous aurez de quoi croiser les informations afin de vous assurer d’avoir bien compris les idées principales que sont ces 6 chapeaux.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

La réflexion est une des caractéristiques qui nous distingue des animaux. Sans réflexion nous n’aurions pas pu nous procurer des outils, des vêtements, du feu, des abris. Sans réflexion nous ne serions peut-être plus là aujourd’hui.

La réflexion est une composante majeure de notre survit, et de l’évolution de notre mode de vie. Si vous voulez participer à l’évolution de l’espèce, apprenez à mieux réfléchir puis transmettez cette faculté à vos enfants et au plus grand nombre !

Quelques perles

3 raisons pour vous décider à LIRE ce livre

2 raisons pour vous décider à NE PAS lire ce livre



Ce 5e de livre en vidéo

Lien Youtube


Ce 5e de livre en audio


Suggestions




Retour Menu Livres