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Les 5 clés du cerveau, Dr John Arden

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Est-ce que vous mangez et buvez sainement ? Avez-vous une vie sociale équilibrée ? Faites vous de l’exercice physique et mental ? Avez-vous un sommeil réparateur ?
Ou bien
Est-ce que vous ne prêtez pas attention à ce que vous ingérez ? Vos relations sont béquilleuses ou inexistantes ? Le sport, ce n’est pas pour vous ? Exercer vos neurones non plus ? Vous êtes aussi fatigué le matin que le soir ?

Les 5 clefs du cerveau sont...

Aller, je vous les donne- les 5 clés du cerveau sont… (Roulement de tambour) :

  • L’alimentation
  • Les relations sociales
  • L’exercice physique
  • L’exercice cognitif
  • Le sommeil

Structure

Ce livre est composé de trois parties : La première fait office d’introduction, vous donnant les quelques informations de base qui vous permettront de mieux comprendre la suite – La deuxième partie, le corps du livre, aborde individuellement les 5 clefs du cerveau – La troisième partie permet de terminer par une touche globale en abordant le sujet du stress, et en vous poussant à l’action.

Un chapitre entier est consacré à chacune de ses 5 clefs du cerveau dans la 2e partie. Chacun de ces chapitres suit la même logique : un exemple tiré des expériences vécues par le Dr John Arden avec ses patients - un questionnaire pour vous permettre d’estimer où vous en êtes sur ces 5 aspects – parfois un deuxième exemple tiré de ses patients – des explications et conseils pour comprendre le « pourquoi » et avoir des idées sur le « comment » - enfin une liste récapitulative d’idées d’actions que vous pouvez tester pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau sur ces 5 aspects.

Style et type de contenu

Me concernant, je n’ai eu aucun mal à lire ce livre, pour tout vous dire je l’ai même lu deux fois tellement je l’ai trouvé clair et pertinent. J’ai apprécié les exemples concrets tirés des patients du Dr John Arden (et parfois de ses expériences personnelles), le sérieux de ses explications et le bon sens de ses conseils.

Pourtant il y a régulièrement du vocabulaire scientifico-médical que seuls les lecteurs avisés peuvent comprendre (les curieux aidés de leur ami Google aussi bien sûr). Je vous rassure, il n’y a pas besoin de comprendre le sens exacte de ces mots pour comprendre le sens global des propos de l’auteur. En fait, le Dr John Arden est un scientifique, et comme tout scientifique il aime trouver les mots justes et pousser les explications au maximum du raisonnable. Mais comme tout auteur à succès, le Dr John Arden sait qu’avant de dire des choses compliquées, il faut commencer par des choses simples. Le lecteur "normal" (et portant intérêt au sujet) y trouvera son compte, ainsi que le lecteur avisé qui appréciera les quelques phrases de charabia scientifiques (le vocabulaire nécessaire lui permettant d’atteindre un niveau de compréhension supérieur – c’est tout l’intérêt ^^).

Quelques mots sur John Arden

Le Dr John Arden est un auteur à succès sur le sujet des neurosciences accessibles à tous – il a notamment écrit le best-seller « rewire your brain ». Désormais à la retraite, il était avant directeur du programme de stimulation cérébrale des centres médicaux Kaiser Permanente, et exerçait aussi en tant que psychologue. En gros, il sait de quoi il parle et ça se sent quand on le lit.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

Nul besoin de justifier que le cerveau joue un rôle important dans votre vie : c’est lui qui par exemple régule vos humeurs, gère vos souvenirs, vous permet de réfléchir et d’agir.

La très grande majorité de vos pensées et actions sont le résultat de processus inconscients. Imaginez les changements positifs dont vous pourriez bénéficier dans votre vie si vous pouviez améliorer ces forces à TRES haut potentiel qui sont en vous, qui vous échappent et qui sont pourtant à votre service !

Améliorer le fonctionnement de votre cerveau, c’est justement améliorer ces forces inconscientes. Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité par vos actions conscientes de modifier le fonctionnement de votre cerveau. Le Dr John Arden vous dévoile 5 moyens, servis sur un plateau d’argent, justifiés par des exemples concrets, des études scientifiques et des chiffres qui parlent.

Quelques perles contenues dans ce livre

2 conseils :

  • Quelques dizaines de minutes de sport 3 à 6h avant de vous coucher améliorera votre sommeil
  • 10 minutes d’aérobie vous fourniront 90 minutes d’énergie et de concentration

2 maximes :

  • L’attention est la porte de la mémoire
  • Le cerveau, soit on s’en sert, soit on le perd

3 raisons pour vous décider à LIRE ce livre

  • Votre forme est loin d’être à son top, cela se voit dans vos capacités de réflexion et d’action. Vous avez l’impression d’être moins « efficace » qu’avant.
  • Vous êtes en forme et avez de bonnes capacités cognitives. Vous souhaitez vous maintenir, voire vous améliorer pour passer à un niveau supérieur.
  • Vous aimez les livres argumentés par des exemples, des études scientifiques et des chiffres.

2 raisons pour vous décider à NE PAS LIRE ce livre

  • Votre état physique et cognitif vous satisfait pour ce que vous avez à faire dans votre vie, vous estimez que vous n’avez pas besoin actuellement de consacrer du temps sur ces aspects.
  • Rien à faire, vous décrochez automatiquement dès que vous tombez sur des mots scientifiques compliqués que vous ne comprenez pas.


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