e-volutio banniere


Le principe 80/20, Richard Koch

livre-le-principe-80-20-richard-koch

80% de nos réalisations au travail sont le produit de 20% du temps que nous y passons. 20% des produits ou clients procurent 80% des profits d’une organisation. 20% des criminels commettent 80% des crimes. 20% des automobilistes causent 80% des accidents. 20% des personnes qui se marient entrainent 80% des divorces. 20% des enfants obtiennent 80% des diplômes. 20% des vêtements sont portés 80% du temps.

Vous avez compris la logique ? Quelques explications, au cas où :

Le principe 80/20, c’est quoi ?

Les mots de Richard Koch : « Principe 80/20 = la majorité des résultats, extrants ou récompenses sont le fait d’une minorité de causes, d’intrants ou d’efforts ».

Ce principe dit que généralement, il existe naturellement un déséquilibre entre les causes et les effets : 80% des effets sont produits par 20% des causes. Ceci est un modèle, parfois le déséquilibre est plutôt du type 60/40 ou alors 99/1 (par exemples). Mais c’est un modèle d’une simplicité et d’une justesse qui sont telles qu’il est devenu un incontournable pour beaucoup de personnes qui ont cherché sérieusement comment améliorer l’efficacité de leur réflexions et actions.

Un exemple concret : l’écriture de mail. Généralement, vous pouvez faire passez le fond de votre message très rapidement, en une ou deux phrases. Les chefs (toujours en manque de temps) l’ont bien compris ; ainsi envoient-ils quotidiennement des mails mono-phrase du type « peux-tu faire le nécessaire aujourd’hui pour traiter le problème discuté hier stp ? », alors qu’ils pourraient développer le problème en question, proposer des solutions, commencer par « bonjour » et terminer par « au revoir ». Mais cela leur prendrait beaucoup plus de temps, sans pour autant changer le résultat final (pour reprendre l’exemple ci-dessus : que l’interlocuteur traite le problème dans la journée).

Si vous avez compris ce principe, alors vous avez compris 80% de ce livre !

Quelques mots sur Richard Koch

Richard Koch a écrit une dizaine de livres à succès. Il a été un salarié frustré avant de diriger lui-même son entreprise. Il se définit comme un « entrepreneur paresseux » (je dirais plutôt "rusé", pour faire moins péjoratif...).

Structure, style et type de contenu

Après une brève introduction, Richard Koch présente son ouvrage en 4 parties. La première pour expliquer en quoi consiste ce principe ; la deuxième est une application commerciale de ce principe ; la troisième une application dans votre vie personnelle ; et dans la quatrième il partage quelques critiques qu’il a reçu de ses lecteurs et va plus loin dans ses explications.

Sur la forme : le texte est claire, aéré, structuré et correctement illustré par des chiffres, exemples, graphiques et histoires personnelles. Chaque chapitre est structuré par des sous-chapitres non numérotés.

Sur le fond : le sujet est parfaitement traité et même au-delà de ce que vous pourriez espérer. Richard Koch a une imagination débordante : à partir de ce simple principe il a pondu 300 pages d’information pertinente. Au premier plan l’aspect financier / réussite ; et au second plan d’autres sujets que personnellement je ne m’attendais pas à trouver comme le bonheur, la liberté ou les liens sociaux.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

Un principe est quelque chose qui peut s’appliquer à plein d’autres choses. En ce sens, ce livre peut radicalement changer votre vie si vous mettez en application son message principal : faire plus avec moins.

Quelques perles

3 raisons pour vous décider à LIRE ce livre

3 raisons pour vous décider à NE PAS lire ce livre



Ce 5e de livre en vidéo

Lien Youtube


Ce 5e de livre en audio


Suggestions




Retour Menu Livres