e-volutio banniere


Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

moment present


Merci à ma mère pour m'avoir fait découvrir ce livre ! Il faudra que je pense à lui rendre...


J’avais déjà lu un livre qui incitait fortement ses lecteurs à être attentif au présent. En lisant ce bestseller, « Le pouvoir du moment présent » écrit par Eckhart Tolle, j’ai redécouvert ce principe fondamental de bienêtre et d’efficacité. C’est un principe qu’enseignent les maitres zen à leurs élèves depuis des siècles. C’est un principe qui peut littéralement changer votre vie.

Et paradoxalement, c’est un principe d’une simplicité redoutable. Que peu de personnes appliquent, car elles n’ont pas conscience des bienfaits qu’il peut leur apporter.

Le message principal de ce livre

Dans ce livre, Eckhart Tolle vous invite à mettre de côté votre mental afin de vivre davantage au présent.

Car lorsque vous être sous l’emprise de votre mental, vous n’êtes pas réellement présent. Vous êtes soit dans le passé, à ruminer et retourner dans tous les sens vos souvenirs. Soit dans le futur, à anticiper vos prochaines expériences, à désirer des choses que vous ne possédez pas.

Eckhart Tolle vous invite simplement à penser moins souvent. Afin de laisser plus de place à ce qui compte vraiment : ce que vous vivez ici et maintenant.

Quelques mots sur Eckhart Tolle

Eckhart Tolle est enseignant spirituel. A 29ans il a vécu une transformation intérieure qui a changé sa vie. Il est passé d’une souffrance insupportable à une béatitude quotidienne. Une sorte d’illumination qu’il ne recherchait pas, mais qui s’est imposée à lui.

Depuis, il partage avec le monde sa nouvelle vision des choses. Comme ce principe fondamental, qui consiste à s’ancrer dans le présent pour vivre mieux.

Structure, style et type de contenu

Ce livre se décompose en 10 chapitres. Chacun d’eux contiennent plusieurs sous-chapitres, qui sont « pilotés » par une remarque ou une question. Ces remarques et questions viennent de ses disciples et de sa maison d’édition suite à la lecture de son premier manuscrit. Ces sous-chapitres sont eux-mêmes découpés en plusieurs paragraphes bien distincts, à chaque séparation Eckhart Tolle vous invite à prendre une pause pour digérer les informations.

Je trouve la lecture agréable et entrainante. J’apprécie cette structure sous forme de dialogue, qui consiste à poser une question et y répondre. Cela permet de mieux cerner où l’auteur veut en venir. Ce sont des questions que d’autres personnes se sont réellement posées, et par conséquent ce sont des questions que vous-même êtes susceptible de vous poser au moment de la lecture. Vous serez donc d’autant plus intéressé(e) et attentif(ve) aux réponses.

Mon avis

Ce livre fait partis de ceux qui « squattent » ma table de chevet. Il m’entraine littéralement dans le présent. Je dois en être à ma troisième lecture, et le fait est qu’à chaque fois mon quotidien s’en trouve amélioré.

Car à chaque fois, pendant le temps de lecture et les quelques jours qui suivent, je me force à être plus attentif au présent. Et ça fait un bien fou ! Essayer c’est l’adopter.

Par contre il y a certaines choses que je ne comprends toujours pas, et d’autres avec lesquelles je suis plutôt en désaccord. J’aurais eu besoin qu’Eckhart Tolle explique certaines de ses explications, car les sujets qu’il aborde sont parfois métaphysiques et inhabituels.

Mais quoiqu’il en soit, je suis à 100% d’accord avec son message principal. Je vous incite vivement à vous en imprégner pour gouter à la magie qu’il recèle.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

Ce n’est qu’au moment présent que vous pouvez tirer les rênes de votre vie.

Certes, le passé vous fournis des expériences pour mieux agir, et le futur une direction, une cohérence d’action. Mais c’est toujours au présent que les choses concrètes se passent. C’est le présent qui construit vos souvenirs. Et vos planifications pour le futur n’ont de sens que si vous les concrétisez un jour, c’est-à-dire si vous agissez au présent.

Eckhart Tolle ne remet pas en question l’utilité du mental, qui permet de gérer le passé et le futur. Il dit simplement que beaucoup de personnes passent trop de temps dans le passé et le futur, et pas assez dans le présent.

Eckhart Tolle affirme que si vous n’utilisez votre mental que lorsque vous en avez vraiment besoin, et que le reste du temps vous vivez dans le présent, alors votre mental n’en sera que plus efficace.

Eckhart Tolle affirme également que la prochaine étape de l’évolution de l’espèce humaine consiste à se libérer du mental, à ne plus s’identifier à lui.

Quelques perles

Quelques raisons pour vous décider à LIRE ce livre

Quelques raisons pour vous décider à NE PAS lire ce livre