e-volutio banniere


De l’âme, François Cheng

l-ame-françois-cheng

Le mot « âme » signifie « souffle ». C’est le principe de vie, en d’autres termes : ce qui est à la base de la vie, ce qui met en mouvement ; un peu comme ce livre qui donne le tempo à cette section. Comme l’auteur François Cheng, je pense que notre société actuelle abonde d’esprit, mais est désespérément en pénurie d’âme. Puisse ce livre participer à rétablir un peu l'équilibre...

La volonté ultime de ce site est de toucher ses lecteurs en profondeur, d’attiser leur flamme pour que celle-ci se transforme en feu sacré. Croyez-moi, si vous avez le feu sacré avec vous, tout est possible ! Or, le feu sacré ne vient pas de votre esprit, mais de quelque chose de moins superficiel, de plus personnel. Si vous souhaitez être animé(e) par le feu sacré, c’est plutôt de votre âme qu’il faut prendre soin. D’ailleurs il se pourrait bien qu’elle prenne soin de votre esprit en retour...

Quelques mots sur François Cheng

François Cheng est un homme de lettre octo-nonagénaire. Membre de l’académie Française depuis 2002, il a écrit plusieurs ouvrages : de la poésie, du roman, et d’autres plus « philosophique » sur la pensée. Il pratique aussi la calligraphie. Son amour du « beau » colore naturellement ses écrits.

Structure, Style et type de contenu

Le contenu de ce livre est très particulier puisqu’il s’agit d’une correspondance qu’il a eu avec une amie à lui. Sa structure est simple à expliquer : 7 parties, correspondant aux 7 lettres qu’il lui a envoyées.

Il ne semble pas y avoir de généralité structurelle entre ses lettres, mais voici néanmoins quelques éléments pour vous en faire une idée : d’abord quelques mots décrivant la réponse de son amie à sa lettre précédente, puis quelques mots décrivant ce qu’il y a autour de lui au moment où il écrit, puis le développement de ses réflexions qu’il a eu depuis sa lettre précédente par rapport au sujet de l’âme.

La lecture est relativement aisée, même si le langage est parfois soutenu (académie française), mais globalement la compréhension est largement accessible à tous.

Comme je vous l’ai dit, François Cheng évoque les lettres de sa correspondante, décrit ce qui l’entoure au moment où il écrit, expose ses réflexions, mais il a aussi pris soin d’équilibrer tous ces aspects subjectifs par quelques notes d’objectivité, en résumant notamment ses recherches bibliographiques. Vous apprendrez par exemple que l’âme est un concept présent dans beaucoup de religions (toutes ?). Vous lirez le point de vu d’autres personnes qui se sont intéressé à ce sujet durant les siècles passés. Il y a aussi un bon nombre de citations claires et percutantes.

Mon avis

Ma première impression n’a pas été bonne. En fait, j’ai été surpris. Je m’attendais à quelque chose de raisonné, structuré, avec un sommaire etc. Au lieu de ça, je découvre 7 parties, des lettres. Sans titre qui plus est !

Après réflexion, je pense que cette forme est un choix qui a du bon pour ce sujet. En effet, ainsi présenté ce livre se rapproche davantage d’une création artistique (le domaine de l’âme) plutôt qu’un livre d’instruction (le domaine de l’esprit). Je comprends donc ce choix, néanmoins j’aurais préféré quelque chose d’intermédiaire, avec un minimum de repères. Car une fois lu, il est très difficile d’y retourner pour rechercher des informations (prenez des notes !).

Ceci dit, j’ai trouvé intéressant le principe de découvrir l’évolution de sa pensée au fil des lettres, un peu comme un explorateur qui raconterait ses épopées au fil des jours. Par ailleurs, je trouve que François Cheng a le mérite d’avoir eu le courage de remettre l’âme au goût du jour. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’ouvrages publiés sur ce sujet ces dernières années. Les sciences cognitives mettent en avant l’esprit, et nient l’existence de l’âme, affirmant que c’est un concept obsolète.

Finalement, je suis globalement satisfait d’avoir lu ce livre : une recherche du vrai et du beau, épaulée par une volonté que ces vérités et ces beautés fassent le bien. Instructif, agréable et inspirant.

Quelques perles contenues dans ce livre

3 raisons pour vous décider à LIRE ce livre

2 raisons pour vous décider à NE PAS LIRE ce livre



Ce 5e de livre en vidéo

Lien Youtube


Ce 5e de livre en audio


Suggestions




Retour Menu Livres