e-volutio banniere


Comprendre les types de personnalité, Isabel et Peter Briggs Myers

comprendre-les-types-de-personalite-Isabel-Peter-myers-briggs

Le MBTI est un test de personnalité qui m’a particulièrement marqué. Depuis environ 5 ans je l’ai étudié afin de mieux comprendre les autres, et surtout moi-même. Et aussi car je suis passionné par les mystères de l’esprit.

Dans cet article je voudrais vous parler d’un livre incontournable sur le sujet : Comprendre les types de personnalité, d’Isabel et Peter Briggs Myers.

Le MBTI, c’est quoi ?

Le MBTI est un des tests de personnalité les plus connus. Techniquement, il fait sans doute aussi parti des plus simples car il vous suffit de répondre à 4 questions pour déterminer votre type de personnalité parmi les 16 existantes. Ces 4 questions sont aussi des plus simples : il faut choisir entre deux possibilités. Seulement, le choix entre ces 4 polarités est loin d’être trivial pour la plupart des personnes qui le passe, et c’est tout ce qui fait la subtilité du MBTI.

Si vous voulez, nous pouvons passer ce test ensemble.

Première question : Etes-vous plutôt du genre extraverti (E) ou introvertie (I) ?

Deuxième question : Votre attention est-elle majoritairement occupée à percevoir par vos sens (S), ou bien par votre intuition (N) ?

Troisième question : Votre attention est-elle majoritairement occupée à juger par la pensée (T) (de façon impersonnelle, avec la tête, objectivement) ou bien par le sentiment (F) (de façon personnelle, avec le cœur, subjectivement) ?

Quatrième question : Votre attention est-elle majoritairement occupée à percevoir (P) ou bien à juger (J) ?

Pour ces quatre questions, vous devez donc choisir entre deux polarités : E/I, S/N, T/F et P/J. Ensuite cela vous donne directement une de ces 16 personnalités :

MBTI

Si vous avez vos quatre réponses avec un haut degré de certitude, soit vous vous connaissez bien et vous connaissez également la signification de ces 8 mots dans le langage des auteurs du MBTI, soit vous avez répondu trop vite.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressé par ce test, je vous conseille de lire ce livre pour vous conforter dans chacune de vos quatre réponses. Pourquoi ? Car les auteurs de ce livre sont tout simplement les inventeurs du MBTI, allez donc puiser à la source ! Et aussi, car une fois que vous avez votre type en 4 lettres, il vous faut une interprétation de ce résultat. Les inventeurs du MBTI sont les mieux placés pour vous faire votre « horoscope » !

Quelques mots sur les auteurs

Isabel Briggs Myers n’avait pas de formation en psychologie, pourtant elle a consacré la 2e moitié de sa vie à la compréhension des types de personnalité et à son adaptation. Cela faisait 16ans qu’elle y pensait avec sa mère (Katherine Cook Briggs, théoricienne en psychologie) quand la 2e guerre mondiale a éclaté. Elles ont pensé que cet outil serait utile pour l’effort de guerre, afin d’attribuer les bons emplois aux bonnes personnes.

Isabel Briggs Myers est décédé peu de temps avant la publication de la première édition de ce livre. Peter Briggs Meyer, son fils, a pris la relève pour continuer à peaufiner et faire connaitre l’œuvre familiale.

Structure, style et type de contenu

Ce livre contient environ 300 pages, décomposées en un avant-propos et 19 chapitres, eux-mêmes regroupés en 3 parties.

Sur le style de contenu, il y a beaucoup de tableaux, de chiffres et d’exemples - c’est appréciable pour se fixer les idées. L’ambiance est singulière : ce ne sont pas des psychologues qui parlent, mais des passionnés de l’esprit humain qui ont à cœur d’expliquer du mieux possible le fond de leur pensée, en ayant conscience qu’ils sont sans doute les mieux placés pour le faire.

Les points importants de la théorie sont abordés régulièrement au fils des pages, toujours sous un angle différent - les détails ainsi ajoutés sont plus facilement saisissables. La découverte du MBTI se fait petit à petit pour que vous puissiez correctement intégrer les précieuses informations.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

Mieux cerner votre personnalité, vos atouts et vos faiblesses – n’est-ce pas une évolution majeure si vous parvenez à prendre davantage conscience de ces aspects ? Par ailleurs, si vous comprenez ce concept, vous pourrez l’appliquer aux autres. Vous pensez être doué pour cerner les personnes et leurs comportements ? Communiquer et donner des conseils ? Ajoutez le MBTI dans votre boite à outils, et vous serez étonné de constater que vous pouvez faire encore mieux!

Quelques perles

Quelques raisons pour vous décider à LIRE ce livre

Quelques raisons pour vous décider à NE PAS lire ce livre