e-volutio banniere


Comment fonctionnent nos émotions, Boris Cyrulnik

livre-comment-fonctionnent-nos-emotions-Boris-Cyrulnik

Quel vaste sujet que celui des émotions et des sentiments ! D’ailleurs, quelle est la différence entre émotions et sentiments ? C’est quoi une émotion ? C’est quoi un sentiment ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ?

Peut-être vous êtes-vous aussi posé ces questions ? Si c’est le cas, peut-être avez-vous remarqué le peu de contenu traitant de ces sujets sur Internet ? Certes il y en a, mais étant donné l’importance des émotions et des sentiments dans votre vie, je trouve qu’il n’y en a pas suffisamment !

Heureusement, des auteurs ont la bonne idée d’écrire des livres dessus. Comme par exemple Boris Cyrulnik, qui a participé et supervisé la rédaction de « Comment fonctionnent nos émotion ? ».

Quelques mots sur les auteurs

Pas moins de vingt professionnels de l’émotion ont participé à la rédaction de ce livre. Parmi eux figurent des psychologues, pédiatres, neuroscientifiques, psychiatres, philosophes, éducateurs de jeunes enfants (liste non exhaustive). J’ai remarqué la « presque » parité (7 femmes et 13 hommes).

C’est Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, psychanalyste et éthologue, qui a supervisé la rédaction de ce livre. Il est mondialement connu pour avoir développé le concept de résilience (en gros, le fait de modifier le souvenir d’une expérience traumatisante pour ne plus qu’elle soit gênante).

Structure, style et type de contenu

« Comment fonctionne nos émotions ? » est composé d’une préface et de 16 chapitres indépendant les uns des autres, qui apportent tous des réponses à la question posée par le titre. Les voici :

  • Les émotions au cœur de l’homme
  • Sensation, émotion, sentiment… Quelle(s) différence(s) ?
  • Mémoire, émotions, existence
  • La découverte des neurones miroirs
  • Les neurones miroirs
  • Développement de la vie émotionnelle, développement du cerveau ?
  • Penser autrement l’empathie : l’apport des neurosciences sociales
  • Le stress : ocytocine et attachement
  • Le sourire du nouveau-né : un sourire de plaisir ?
  • La surprise, chatouille de l’âme
  • Fonctionnement réflexif et mentalisation
  • Porter les émotions de ses enfants
  • A chacun sa régulation émotionnelle !
  • Le silence des émotions : l’alexithymie
  • Les émotions des enfants et des adolescents aveugles et malvoyants – Double regard
  • Le partage social des émotions

Vous pensez peut-être: « les discours psychologiques sont compliqués et ennuyeux », j’avais aussi cette appréhension. Je ne vous cache pas qu’il y a certains passages où il faut s’accrocher, mais globalement le contenu de ce livre est largement accessible au grand publique, je pense qu’il a été conçu dans ce but.

Chaque chapitre est structuré par des sous-chapitres titrés non numérotés, un peu comme des articles scientifiques. Mais rassurez-vous, comme je l’ai dit juste au-dessus les propos sont largement accessibles au grand public - les bons experts savent parler simplement si on leur demande.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

Les émotions jouent un rôle primordial dans votre vie. Sans émotions, vous ne seriez sans doute pas de ce monde, car elles ont été déterminantes pour la survie de notre espèce. C’est l’héritage de nos ancêtres - ceux qui ont affronté des dangers inimaginables pour que nous puissions vivre, nous pauvres citoyens tranquillement installés dans notre vie confortable et assistée!

Certains de ces « reflexes inconscients » ne sont plus adaptés : combien de bêtes sauvages vous ont sauté dessus depuis votre naissance ? Mais vous devez tout de même composer avec : relativiser vos inquiétudes par exemple. Ce livre « comment fonctionnent nos émotions » est un moyen de les maitriser : quel meilleur moyen de maitriser une bête sauvage que d’apprendre à la connaitre ?

Nos émotions ne sont plus tout à fait adaptées à notre mode de vie, car ce dernier a évolué si rapidement ces derniers siècles que les logiques régissant le fonctionnement de nos émotions n’ont pas eu le temps de se mettre à jour. Je pense qu’un de nos principaux rôles est justement d’apprendre à maitriser nos émotions dans ce nouveau mode de vie qu’est le nôtre, afin de transmettre de meilleurs réflexes aux générations futures.

Mon avis

J’ai acheté ce livre car je savais qu’il avait été écrit par des experts du sujet, et je n’ai pas été déçu. J’ai ressenti le poids des mots, dans le sens où la majorité des phrases m’ont parues être conçues tel un architecte pensant son bâtiment : c’est clair et exhaustif.

J’avais lu quelque part que les auteurs répondaient à la question « quelle est la différence entre sensation, émotion et sentiment ? ». C’est une question que je me pose depuis un certain temps et que je souhaite aborder ici (surtout émotion/sentiment). Ce livre m’a donné des éléments de réponse, mais pas LA réponse (déception). De même, les explications visant à caractériser une émotion et un sentiment ne m’ont pas entièrement satisfait. Mais bon, en même temps je fais ma fine bouche. Ces informations vous contenteront largement si vous souhaitez vous faire une idée sur ces questions ; et elles vous aideront dans votre quête si comme moi vous recherchez des vérités plus subtiles.

J’ai beaucoup apprécié le début du livre traitant justement des questions générales sur la sensation, l’émotion, le sentiment et aussi la mémoire. J’ai moins apprécié la fin car cela ne concernait pas ce que je recherchais, mais cela m’a tout de même tenu en haleine. Particulièrement les chapitres traitant des émotions infantiles, celui sur la surprise « chatouille de l’âme », et les deux ou trois qui servent à répondre à la question « OK mais en pratique, comment je les gère ces émotions ? ».

Quelques perles

  • Emotion = changement corporel, et la perception que nous avons de ce changement.
  • Sentiment = transcription de l’émotion sur le théâtre de l’esprit, conduisant à la production d’images verbales.
  • L’émotion sert à s’adapter aux conditions environnementales, et aussi à communiquer.
  • Dans le partage, ce n’est pas le fait qui transmet l’émotion, mais la manière d’en parler.
  • La stimulation des neurones miroirs est moins importante devant un écran que dans la vraie vie.
  • Deux instincts sont à la base de nos émotions : la survie et la transmission de la vie.
  • Raconter une expérience positive réactive les effets positifs, elle devient comme une friandise.

3 raisons pour vous décider à LIRE ce livre

  • Vous aimez les valeurs sûres, celles que vous n’avez qu’à absorber tranquillement sans trop avoir à les remettre en question ? Ce livre contient tout un tas d’informations fiables, car écrites par des experts de haut niveau.
  • Vous aimez comparer les informations, récolter plusieurs points de vus pour mieux comprendre l’essentiel de ce que ces informations véhiculent ? Dans ce livre, chaque chapitre a été rédigé par une personne différente, de sorte que les questions de base (comme « c’est quoi une émotion » ou encore « quelle est la différence entre émotion et sentiment ») sont traitées plusieurs fois.
  • Vous avez (ou allez/projetez d’avoir) un enfant (ou plusieurs) ? De nombreux passages traitent des émotions du bébé et de l’enfant.

3 raisons pour vous décider à NE PAS lire ce livre

  • Les discours « psychologique » vous irisent les poils.
  • Vous n’aimez pas les livres co-écrits par plusieurs personnes.
  • Vous aimez les livres organisés en chapitres et sous chapitres avec un sommaire détaillé. Ce livre a son organisation qui lui est propre, mais qui n’est pas tout à fait de ce type.


Ce 5e de livre en vidéo

Lien Youtube


Ce 5e de livre en audio


Suggestions




Retour Menu Livres