e-volutio banniere


10 days to faster reading, Abby Marks Beale

10-days-to-faster-reading-Abby-Marks-Beale

Est-ce que vous êtes du genre à mettre un an pour lire un livre ? Est-ce que vous faites souvent des retours arrière parce que vous n’êtes pas sûr d’avoir absolument tout saisi ? Est-ce que vous pensez souvent à autre chose que le sujet de votre livre ? La lecture vous ennuis ?
Ou bien
Est-ce que vous êtes du genre à finir un livre en quelques semaines, voire quelques jours, voire quelques heures ? Est-ce que vous arrivez à vous contenter des quelques informations essentielles pour tourner votre page ? Etes-vous généralement pleinement immergé dans votre livre ? La lecture vous stimule ?

Une petite leçon de lecture rapide ?

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui veulent faire le point sur leur capacités de lecture et/ou ressentent le besoin de lire plus vite. L’auteure Abby Marks Beale souligne avec raison que nos dernières leçons de lecture datent de notre jeune enfance, et que les mécanismes qui nous ont été enseignés à l’époque pour apprendre à lire ne sont plus adaptés en tant qu’adulte si on veut passer à la vitesse supérieure.

Certains principes peuvent même porter préjudice à votre vitesse et qualité de lecture, comme le fait de « sub-vocaliser ». Souvenez-vous, votre maitresse vous faisait lire à haute voix, et depuis vous avez sans doute plus ou moins gardé cette habitude de prononcer consciemment tous les mots qui sont écrits. Vous n’avez peut-être plus besoin de les dire à haute voix, mais il vous faut solliciter votre petite voix intérieure pour vous faire la lecture. Cette façon de procéder limite votre vitesse de lecture à la vitesse de la parole – or, vous pouvez penser beaucoup plus vite que vous pouvez parler !

Cet ouvrage est donc un bon moyen de briser vos mauvaises habitudes lecturistiques et de récolter des idées pour les remplacer. Abby Marks Beale a choisi de vous en présenter plus que pas assez, afin que vous puissiez en trouver quelques-unes qui fonctionnent pour vous.

Quelques mots sur Abby Marks Beale

Abby Marks Beale est une experte du Princeton Language Institute. Elle dispense des formations pour mieux lire, apprendre et parler. Ses qualités de pédagogue lui ont permis d’écrire ce livre accessible à tous, claire et pratique.

Comment appréhender ce livre ?

Abby Marks Beale a choisi de décomposer les 200 pages de son livre sous la forme d’un cours en dix leçons, et elle vous invite à en suivre une par jour. Cette manière de procéder vous force à donner un rythme à votre apprentissage : ni trop rapide (pour assimiler correctement - en laissant le temps au temps) et ni trop lent (pour être sûr d’aller jusqu’au bout - en allant de l’avant).

Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre ce rythme, me concernant je suis passé à 2 par jour à partir de la 6e leçon. Mais je pense effectivement que ça vaut le coup de vous organiser sur plusieurs jours, car il est connu que les changements importants ne se font pas du jour au lendemain. Et puis cela vous laissera le temps de passer à l’action et d’expérimenter les idées de ce livre avec vos propres lectures (ce qui est vivement conseillé par Abby Marks Beale).

A quel point ce livre peut vous aider à lire plus vite ?

Au risque de vous décevoir: ne vous attendez pas à doubler vos capacités à l’issus de ces 10 jours. Ça peut arriver car rien n’est impossible - ça dépend de votre niveau de départ et de plein d’autres facteurs. Mais a priori il vous faudra des mois voire des années avant de faire évoluer significativement une faculté que vous avez mis de nombreuses années (décennies ?) à rendre naturelle.

Néanmoins, ces 10 jours de « formation » vous donneront l’impulsion de départ afin de vous mettre en route vers l’horizon que vous souhaitez atteindre. Et si au bout de quelque temps l’inertie de cette impulsion de départ venait à s’estomper, vous pouvez toujours réaliser cette formation une 2e ou 3e fois (ou même acheter un autre livre sur ce sujet) pour apporter du renouveau à votre quête.

Structure, style et type de contenu

Abby Marks Beale a choisi la métaphore de la course automobile pour expliquer ses propos tout au long du livre. Je trouve que c’est un exemple original et adapté qui permettra de vous fixer plus facilement les idées sur ce qu’elle raconte.

Il y a dans chaque partie un texte visant à évaluer votre vitesse de lecture et votre degré de compréhension, avec des endroits dédiés pour noter au crayon vos performances afin que vous puissiez vous en rappeler et évaluer votre évolution.

Les 10 parties sont toutes organisées plus ou moins de la même manière :

La présentation est aérée et le style est simple. Moi qui ne suis pas un fin lecteur en anglais, je n’ai pas eu de mal à comprendre les choses essentielles.

En quoi ce livre peut vous aider à évoluer ?

Comme dit au-dessus, chaque partie contient un test pour évaluer votre lecture en termes de vitesse et de compréhension. C’est une connaissance importante sur vous, surtout si vous êtes amenés à lire quotidiennement.

Lire des livres est le meilleur moyen pour ingurgiter un grand nombre d’informations rapidement (on peut lire plus vite qu’en écoutant parler). Et cela vous permet de vous connecter aux cerveaux les plus géniaux du monde – ceux qui sont encore parmi nous, mais aussi ceux qui nous ont quitté et dont l’esprit est inaccessible sans lecture.

Par ailleurs, je pense que ce type de livre est très efficace et motivant pour évoluer : chaque leçon accomplie est une étape de plus vers votre but, et l’achèvement de la dernière leçon vous donne l’impression d’avoir globalement accompli quelque chose de significatif - vous aurez ainsi la sensation que quelque chose a changé en vous. Si vous réussissez à tenir le rythme que vous vous aurez fixé (1 leçon par jour par exemple), je pense qu’il ne peut en être autrement : votre investissement en temps et en énergie va forcément porter quelques fruits. Vous ne faites jamais de sport ? Essayez donc 1/2 heure par jour pendant 10 jours, je suis certain que votre forme physique et morale va changer (en bien). Vous êtes timide ? Engagez la conversation avec 10 personnes chaque jour pendant 10 jours et vous verrez que le dernier jour sera plus facile que le premier. Vous dessinez comme un pied ? Faites un dessin chaque jour pendant 10 jours, et vous verrez que le dernier dessin sera plus beau que le premier. Bref, l'effet cumulé fait des miracles parfois!

J’ai moi-même tiré une grande satisfaction de cette « formation ». Pourtant je n’ai pas franchement amélioré mes capacités, mais j’ai pris connaissance de mon niveau de lecture, récolté des idées intéressantes que je mets en pratique, et réussi à tenir une certaine cadence – ça m’a suffi pour être content pendant deux ou trois jours une fois le livre achevé!

4 raisons pour vous décider à LIRE ce livre

3 raisons pour vous décider à NE PAS LIRE ce livre



Ce 5e de livre en vidéo

Lien Youtube


Ce 5e de livre en audio


Suggestions




Retour Menu Livres